
« Les mots savent de nous ce que nous ignorons d’eux »
René Char
La puissance des récits, le pouvoir des mots
Les légendes, les chansons, les contes ont façonné nos existences. Depuis toujours et quelque soit le rapport que l’on a avec la littérature, les récits répondent aux questions existentielles. Ils permettent l’introspection et la projection en redynamisant le/la lecteur/lectrice, qui est alors sujet.
Les histoires nourrissent, les mots provoquent.
La biblio-dynamie est une activité qui met en mouvement toutes les formes d’expressions via des outils littéraires et une approche créative.
Le rôle de la Bibliothérapeute est de mettre en relation le texte avec le lecteur, la lectrice.
la biblio-dynamie
Elle s’inscrit dans le courant créatif de la bibliothérapie*.
- La biblio-dynamie est une démarche qui concentre une multitude d’attentions humaines et propose des outils pratiques afin de favoriser les mouvements de l’esprit et le mieux-être.
- La lecture mais aussi l’écriture et la conversation sont utilisés lors d’une animation de groupe ou un accompagnement individuel personnalisé en vue de stimuler les capacités cognitives.
- Cette synergie permet de puiser des forces, de provoquer l’inspiration et d’expérimenter afin d’éveiller ou de régénérer sa créativité dans un cadre bienveillant.
- Opportunité accessible à tous et novatrice, la biblio-dynamie est une déclinaison de la bibliothérapie qui sollicite la littérature, la psychologie, la philosophie et la pédagogie.
- Stimulation à la fois psychique et physique, la biblio-dynamie entre en résonance avec la notion d’Otium dès lors qu’elle se présente également comme un loisir studieux et fécond durant un temps consacré à la quête de sens.
La biblio-dynamie et la poésie

Poésie vient du grec poiêsis qui signifie création. Si l’on considère que la vie est une agglomération de créations, alors la poésie est partout.
Fondée sur la transgression des normes pour représenter le réel, la poésie est envisagée en biblio-dynamie comme un générateur de mouvements.
*la bibliotherapie
Peu connue en France, la bibliothérapie est littéralement « le soin par le livre ». Cette discipline s’est développée dans les pays anglo-saxons et a été définie par le Webster international en 1971 comme :
« L’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie. Et un moyen de résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée ».
En 2012, le Dr Pierre-André Bonnet réalise une des premières thèses de Doctorat consacrée à la bibliothérapie. Il promeut :
« La lecture motivée d’un support écrit dont la finalité est l’amélioration de la santé mentale, soit par la diminution de la souffrance psychologique, soit par le renforcement du bien-être psychologique ».
- Cette discipline s’empare donc des vertus thérapeutiques du livre pour faire face aux bouleversements qui ponctuent le cours de la vie.
- Le livre envisagé comme un miroir de nos existences permet de nous identifier, d’apprendre et de comprendre, d’analyser, d’amortir et d’agir.
Kafka parlait du livre comme de la « hache qui brise la mer gelée en nous ». La littérature, on le sait, revêt bien des formes. Elle est un moyen de confronter sa pensée à celle des autres et ainsi oser accepter de changer de perspective ; elle est également un terreau favorable au « vivre libre ».
