
« Elle est l’exploration continuelle de toutes les formes possibles de la parole humaine et la preuve donc de son irréductible liberté. »
Jean-Pierre Siméon
La poésie est un lieu « d’ailleurs » qui s’affranchit d’une réalité proposée.
Elle est un réceptacle à l’émerveillement, aux interrogations, à la conscience et à l’acceptation du temps, à la souffrance transformée en sonorités; des mots consciencieusement éventrés pour qu’ils dégoulinent de sens à partager, réinventer, savourer.
Je suis livre et vous?
Le livre est un paraître d’encre et de papier. Un volume à quatre côtés qui se laisse caresser, prendre, annoter, corner, reposer, donner. Approchez ! Encore, encore plus près Le livre est un être de corps, d’esprit et d’années Un acolyte qui offre et ne reprend jamais Entre vos mains, les yeux ancrés… Aujourd’hui Lire. Le livre se révèle un être lumineux Il éclaire quoi ? Les zones plongées dans l’ombre Demain Écrire. Le récit révèle aux « céciteux » Il raconte quoi ? Le recto et le verso du monde Après-demain Échanger. Les mots permettent les rencontres Avec qui ? Des autres qui vous rassemblent Maintenant Expérimenter. Les sonorités sont des compagnes de voyage Pour aller où ? Dans des contrées reculées là où sont les clefs Par ici, Lire, écrire, échanger. Le livre est une boussole Comment ? Un soupçon de curiosité, un boost de créativité De Moi à Vous pour expérimenter. C.B
Rita Levi-Montalcini, prix Nobel de médecine en 1986, a « poétisé » sa vie par ce mantra:
« Donne vie à tes jours et non des jours à ta vie. ».
