

Claire Bascou


« Certaines natures sont trop idéalistes pour s’incliner. »
Louisa May Alcott, Les quatres filles du Docteur March
Après des études de droit, j’ai exercé la profession d’avocat pendant plusieurs années, puis je l’ai quittée. Témoin sans devenir victime d’une société où l’avoir a supplanté l’être, j’ai choisi de continuer à observer des valeurs qui devenaient malmenées dans mon quotidien. L’écriture en bandoulière, j’ai pris la plume pour secouer les « maux » : questionner le réel par l’imaginaire, prendre le large, cheminer.
« On ne se définit pas par des positions. On se définit par des trajectoires. »
Michel Foucault
Après deux années à écrire et à enseigner le français à des enfants et des adultes étrangers, j’ai sillonné les routes de France à la rencontre de librairies indépendantes mais surtout des personnes, lecteurs en tout genre. Le désir de partager et de rendre accessible la lecture m’a amené à enregistrer des livres pour une association de bibliothèques sonores et ainsi proposer à des personnes aveugles ou empêchées de lire une lecture à voix haute d’ouvrages choisis par mes soins. En parallèle, sont intervenues des réflexions liées à l’importance de la transmission et aux ressources inépuisables que contient la littérature. C’est ainsi que, dans un premier temps, je me suis tournée vers l’activité de libraire. Après m’être formée au métier, j’ai expérimenté le quotidien de « passeur » de livres dans deux librairies généralistes avant de m’investir dans l’Éducation nationale en tant que professeure de lettres modernes au lycée.
« L’important n’est pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible. »
Antoine de Saint-Exupéry
De recherches en lectures, de la philosophie à la psychologie en passant par des échanges enrichissants avec des adultes comme avec des enfants, je me suis interrogée sur le rôle de la créativité dans le rapport à soi et au monde. Au cours de cette démarche, j’ai découvert la bibliothérapie créative et m’y suis formée auprès de Régine Detambel, auteure et bibliothérapeute.
Aujourd’hui, plus qu’une activité à exercer, c’est une véritable dynamique que je souhaite insuffler grâce aux lectures, aux ateliers d’écriture et aux conversations. Autant d’outils qui permettent de penser et de (se)réaliser dans une société où le phénomène de sur-adaptation est de plus en plus marqué.
« On peut comparer les phrases au fil de la chenille. L’œuvre est le cocon qui va la protéger et la transformer en papillon »
Michel Butor
Au plaisir de vous rencontrer!